Aller au contenu

 

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réinventer le traitement des maladies chroniques

Photo : Paul Cimon

Emmanuelle Bergeron

De nombreux Québécois souffrent de maladies chroniques. Certains d'entre eux de plusieurs à la fois. Deux médecins saguenayens s'efforcent de leur venir en aide.

Le quotidien d'une personne atteinte de maladie chronique n'est pas de tout repos. Celui qui souffre d'hypertension doit apprendre à mesurer lui-même sa pression. Un diabétique doit surveiller sa glycémie. Une personne atteinte d'une maladie pulmonaire doit garder ses pompes à proximité et guetter l'apparition du moindre rhume. Imaginez que vous ayez à vivre avec deux, trois ou même quatre de ces maladies?

C'est ce qui intéresse le Dr Fortin, titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne de l'Université du Québec à Chicoutimi. Son équipe a tracé le portrait de la clientèle suivie par les médecins de famille. Résultat : les maladies chroniques multiples sont en augmentation constante. Elles peuvent causer de la détresse psychologique et entraînent des conséquences sérieuses sur la qualité de vie des patients et des membres de leur famille. «Au Saguenay, elles touchent 70 % des 65 ans et plus. La recherche dans ce domaine de la santé est encore très peu développée», explique Martin Fortin.